Les écoles en mode triathlon!

Drummondville, le 18 juin 2008. - Ce tenait à Drummondville dans les installations aquatiques et les rues en périphérie 2 triathlons scolaires. C’est sous le soleil radieux à l’Aqua complexe que s’est déroulée la première édition du Triathlon scolaire de l’école Bruyère et St-Charles. Au total 534 élèves ont pris part au défi amical de natation, de vélo et de course. Ce n’est pas rien comme défi, les jeunes élèves de 5e et 6e sont venus à quelques reprises à la piscine pour pratiquer le contournement des bouées et ont pu légèrement expérimenter les transitions de la nage au vélo.

Cette belle initiative est venue d’un partenariat avec l’école, dont Monsieur André Boyce qui s’est impliqué généreusement dans la planification de ce nouveau partenariat sans trop savoir à quoi s’attendre. Il faut rappeler que ce c’était la première édition, mais non la dernière.

Tout d’abord, les élèves se sont déplacés en marchant de l’école à l’Aqua complexe, ce qui n’est pas banal pour les jeunes de maternelle. Disons qu’ils étaient calmes en attendant leur départ. L’épreuve en piscine a débuté à 8 h 30 pour le 2e et 3e cycle, 45 vagues de 8 nageurs attendaient sur le bord de la piscine parés de leur maillot, bonnet de bain et lunette. Les 5e et 6e années nageaient 100 mètres et une distance de 50 m pour les 3e et 4e années. Ensuite, ils sortaient de la piscine pour se déplacer vers la zone de transition à l’extérieur où attendaient leur vélo, leurs espadrilles et serviettes, etc. Ils prenaient leur vélo, couraient quelques mètres pour suivre la piste cyclable et ensuite pédalaient sur 3 km. Ensuite, ils déposaient leur vélo et maintenant c’était la portion course de 1 km. Les élèves de 3e et 4e année ont quant à eux pris part à l’aquathlon (natation et course), la portion vélo ne leur était pas imposée. Par la suite, à 9 h 45 les élèves de maternelle, première et deuxième année, se préparaient au départ du parcours de 1 km de course.

Ce fut une très belle première expérience, l’équipe derrière le projet a très bien travailler. Il faut se rappeler que la sécurité est primordiale lorsque l’on implique des enfants. Les parcours et la logistique dans le stationnement ont été méticuleusement réfléchis, tout s’est déroulé à merveille.

Le lendemain soit le 14 juin dans le quadrilatère « des sports » aux intersections des rues Marchand, Cockburn et Pelletier se déroulait le triathlon des écoles Saint-Pierre, Saint-Pie-X et Saint-Louis-de-Gonzague. Environ 600 élèves ont pris part à cette activité sportive. Après 12 ans d’opération, l’atmosphère était détendue et festive malgré la pluie qui heureusement a cessé au bon moment. C’est plusieurs vagues de 8 nageurs qui ont parcouru les 100 mètres de nage à la Piscine du Centre. Par la suite suivait la transition au vélo et du vélo à la course. Les bénévoles présents ont bien encadré les jeunes. Musique et animation étaient au rendez-vous. C’est toujours un moment spécial de voir ces enfants s’amuser et se dépasser. Cette épreuve n’est pas une compétition, mais la préparation et l’entrainement ne sont pas pris à la légère. Au contraire, les enfants visitent la piscine régulièrement afin de développer leurs habiletés en natation. Le temps n’est pas compté, mais les jeunes donnent tout ce qu’ils ont. On sent qu’ils sont fiers de relever de tel défi. Ils apprennent ainsi le dépassement de soi et l’estime de soi.

Les directions d’écoles et les éducateurs et éducatrices physiques tiennent à remercier les parents bénévoles qui ont accepté de donner du temps pour faire de cet évènement un succès. Il faut souligner l’appui de la Ville de Drummondville pour le soutien technique pour les estrades et les clôtures de rues et le Triathlon Labranche Drummondville pour la gourde offerte à tous les participants. Un merci spécial aux enseignants et enseignantes pour votre précieuse implication. Et finalement, merci à la Commission scolaire d’appuyer de telles initiatives.

<< Juil 2018 >>
lmmjvsd
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5
Inscriptions en ligne Consulter les horaires
Partager cette page
Partager vers Facebook Partager vers Twitter Partager par courriel Partager par Linkedin Options supplémentaires de partage