Drummondville, le 12 mars 2024. – Le Réseau aquatique Drummondville (RAD) s’engage dans la prévention des noyades avec le déploiement du programme Nager pour survivre (NPS) dans l’ensemble des classes de 3e année des écoles de la MRC Drummond et en profite pour remercier ses précieux partenaires qui rendent cet objectif possible.
En 2017, le RAD énonçait que de façon générale, 50% des participants atteignaient la norme NPS alors qu’en 2022-2023, seulement 40% des enfants réussissent la norme.
Les moniteurs de natation remarquent une baisse des compétences depuis la reprise des activités après la pandémie. Conscient de cette problématique, le RAD s’engage à rétablir le programme NPS pour tous les élèves de 3e année de la MRC Drummond dès l’année scolaire 2023-2024, en y ajoutant des opportunités d’apprentissage.
Au Réseau aquatique Drummondville, les enfants qui ne remplissent pas les trois critères reçoivent une session gratuite de 10 semaines à un cours de natation nommé « Natation 3e année », dont il sera possible de s’inscrire dès le 14 mars pour la prochaine session de cours.
Le partenariat entre la Ville de Drummondville, le CSSDC et le RAD a permis à près de 10 000 élèves de se déplacer sur les heures d’école avec leurs enseignants pour participer au programme NPS au cours des dix dernières années, démontrant ainsi son efficacité dans la coordination et le succès découlant de sa durabilité.
Cette année, le CIUSSS – MCQ soutient également le programme par le biais du levier financier pour l’amélioration de la santé, du bien-être et de la qualité de vie des enfants et des jeunes de 0 à 17 ans ainsi que leur famille. Cette implication financière contribue à offrir à chaque participant et son accompagnateur l’accès aux bains libres gratuitement tout au long de l’année. Les habiletés aquatiques sont donc davantage pratiquées grâce à cette initiative.
Le programme NPS, c’est quoi?
La Société de sauvetage a créé le programme Nager pour survivre qui en plus de jouer un rôle clé dans la prévention de la noyade, favorise l’estime de soi, amène aux enfants la possibilité de bouger davantage et peut même leur donner le goût de fréquenter les installations aquatiques sur une base plus régulière. L’activité s’apparente à une sortie scolaire éducative et sportive.
Le RAD assure un programme clé en main à Drummondville débutant par la rencontre préparatoire en classe suivie des trois visites en piscine dont le but est de développer des habiletés aquatiques qui détermineront si le participant sait nager.
Pour savoir nager, ou pour réussir les critères du programme, il faut :
- S’orienter à la surface de l’eau à la suite d’une chute inattendue (entrée par roulade) ;
- Se maintenir à la surface et repérer un lieu sûr (nager sur place pendant 1 minute);
- Nager vers un endroit sécuritaire (nager 50 mètres).
Celui-ci peut se faire avec ou sans veste de flottaison individuelle (VFI), mais il est considéré réussi, lorsqu’il est fait sans veste.
Apprendre à nager au Québec est une nécessité pour réduire les noyades évitables, à ce jour encore trop nombreuses comme le témoigne le bilan 2023 de la Société de sauvetage rapportant 82 noyades. Le RAD demeure déterminé à renforcer les compétences aquatiques des enfants pour en prévenir davantage. En sensibilisant la future génération aux comportements sécuritaires autour des plans d’eau et en leur fournissant des habiletés de nage solides, Drummondville s’engage à répondre à sa mission en offrant ce programme, tout en continuant parallèlement d’assurer la surveillance sécuritaire des installations aquatiques de la région et en offrant des cours adaptés à la poursuite de l’apprentissage de la natation.