LES JEUX D’APNÉES DANGEREUX
Drummondville, 7 juillet 2023 – À quelques semaines de la semaine de prévention de la noyade chapeautée par la Société de sauvetage, le Réseau aquatique Drummondville tient à véhiculer un message important concernant des jeux fréquemment pratiqués par les enfants et adolescents. Il faut savoir que les jeux d’apnées peuvent s’avérer très dangereux. En effet, retenir son souffle sous l’eau de façon répétitive et prolongée peut causer une perte de conscience par manque d’oxygénation.
Un événement qui aurait pu avoir de graves conséquences
L’équipe de surveillants-sauveteurs de la piscine Saint-Joseph a effectué un sauvetage jeudi dernier, 6 juillet vers 19h30. Un jeune garçon de 12 ans a été récupéré dans la partie profonde de la piscine alors qu’il semblait inconscient.
À sa sortie de l’eau, effectuée par les sauveteurs, le garçon respirait, mais démontrait un niveau de conscience peu réactif. Toutes les étapes de mesures d’urgence ont été respectées afin de lui donner les soins adéquats. Les services d’urgence ont rapidement été dépêchés sur les lieux. À leur arrivée, le garçon était toujours conscient et pouvait faire des signes. Il a été transporté à l’hôpital Sainte-Croix pour recevoir un suivi médical.
Rappelons qu’en date du 27 juin dernier, la Société de sauvetage dénombrait déjà 36 noyades au Québec depuis le début de l’année 2023, soit 9 de plus qu’à pareille date l’an dernier.
L’équipe du Réseau aquatique Drummondville invite donc petits et grands à s’amuser dans l’eau prudemment dans le but de prévenir des risques de noyade.
-30-
Source :
Kassandra Massy
Responsable Expérience Clientèle
Réseau aquatique Drummondville
819 477-1063 poste 8104
kmassy@piscinesdrummondville.com