Découvrez le sauvetage sportif volet plage

22 Mai 2025

Avec l’été à nos portes, venez découvrir le volet plage du sauvetage sportif !

Bien différent des volets technique et physique, le sauvetage sportif de plage est axé sur les habiletés physiques en lac et rivière. La course, la natation en eau libre, l’aquaplane sont tous des exemples de disciplines qui sont développées lors des entraînements et qui peuvent être mises en application lors de compétitions.
Dès l’âge de 10 ans et avec une bonne expérience en natation (Nageur 7 ou équivalent), il est possible de rejoindre le club de sauvetage sportif du Réseau aquatique Drummondville (CSRAD).

Voici un coup d’œil sur les différentes épreuves :

Course sur plage
En fonction de l’âge, les athlètes courent une distance donnée sur le sable.
Différente de la course sur chemin, celle-ci se fait pieds-nus sur un terrain variable, ce qui augmente le défi.

Sprint sur plage
Les athlètes doivent effectuer un sprint de 90 mètres.
Épreuve classique de vitesse, le sprint demande de la concentration et de la rapidité.

Drapeaux sur plage
Les athlètes doivent se lever d’une position couchée et courir pour aller attraper un bâton situé à 20 mètres de distance.
Aux allures d’une partie de chaise musicale, cette épreuve demande agilité et réflexe pour tenter de rester en compétition jusqu’à la fin.

Course-Nage-Course
Les athlètes courent 100 m, nagent 100 ou 300 m et terminent avec 100 m de course.
Stimulant des conditions d’un sauvetage, cette épreuve jongle avec la vitesse, la puissance et le souffle.

Nage dans les brisants
En fonction de l’âge, les athlètes nagent une distance donnée.
La nage en eau libre est un véritable défi : il faut constamment s’orienter grâce aux bouées et s’adapter aux vagues et aux courants changeants.

Aquaplane
En fonction de l’âge, les athlètes sont amenés à ramer une distance donnée sur un aquaplane.
Plus lourd qu’une planche de surf et plus étroit qu’une planche à pagaie, l’aquaplane permet de se déplacer rapidement et de glisser à la surface.

Sauveteur océanique
Les athlètes doivent, en continu, effectuer une distance donnée de nage, de course, d’aquaplane (avec un ordre déterminé au sort le jour de la compétition) et terminer le tout avec un 50 m sprint.
Épreuve ultime qui permet de faire une combinaison de toutes les disciplines pratiquées et de travailler le mental.

Les épreuves vous intéressent ? Rejoignez dès maintenant le club de sauvetage sportif du Réseau aquatique Drummondville (CSRAD). Les entraînements sont les mardis (8 h 30 à 10 h) et les jeudis (19 h à 20 h) à la plage municipale de Drummondville. La saison débute le 24 juin et se termine le 14 août 2025.

Les athlètes de sauvetage sportif développent des qualités se reliant aux habiletés, au jugement, aux connaissances et aux performances physiques. C’est le seul sport où la raison d’être est de sauver des vies.

31
33
34