Savoir nager, ça signifie quoi?

La reprise des cours de natation est officiellement arrivée au Réseau aquatique Drummondville et toute l’équipe ne peut en être que très contente. La pandémie avait ralenti voire complètement freiné les activités à travers les deux dernières années faisant en sorte que la pratique du sport ou de loisir aquatique était moins accessible.

 
Une situation préoccupante

En sommes, les moniteurs et les chefs pédagogiques ont pu constater que la pandémie a eu de réelles conséquences sur l’apprentissage de la natation sur l’ensemble des jeunes apprenants. Cette situation préoccupe toute l’équipe du RAD qui a pour mission de prévenir les noyades et d’assurer la sécurité aquatique à travers l’apprentissage de la natation.

Kellie Bélanger, chef pédagogique et monitrice de natation depuis 6 ans, affirme que les enfants sont de plus en plus vieux dans les niveaux de cours de natation tout en démontrant des habiletés moins grandes que ce qu’on pouvait observer avant la pandémie. La situation est préoccupante, selon elle, car les enfants sont largement exposés à différents plans d’eau, que ce soient les piscines, les lacs et les rivières accessibles facilement dans nos cours, au camping et même au camp de jour.

 

 

Nous estimons qu’à un niveau Junior 4 réussit de la Croix-Rouge Natation, l’enfant sera passé du statut baigneur à nageur, c’est-à-dire qu’il aura toutes les notions nécessaires pour pouvoir se déplacer librement dans l’eau tout en assurant sa sécurité.

Le programme Nager pour Survivre instauré depuis maintenant 2016 à Drummondville permet aussi à tous les élèves de 3e année de Drummondville d’assister à trois séances en piscine dans le but d’évaluer les capacités d’un enfant à survivre en cas de chute inattendue dans un plan d’eau. Force est de constater qu’il y a beaucoup plus d’enfants qu’auparavant qui ne réussissent pas la norme Nager pour Survivre, programme instauré par la Société de sauvetage : entrée à l’eau désorientée, nager sur place pendant une minute et nager sur une distance de 50 mètres. En effet, on observe un taux de réussite de la norme de 34% en 2021-2022 alors que la norme était réussie à 58% en 2018-2019 par l’ensemble des élèves de 3e année du territoire drummondvillois.

Ces résultantes poussent le Réseau aquatique Drummondville à renforcir son message de sensibilisation et de prévention à la noyade et à inviter la population à inscrire les enfants à des cours de natation.

 
Des pistes de solution pour mieux évaluer votre enfant

Avec les camps de jour, nous privilégions les bracelets de couleur afin de mieux cerner les habiletés de chaque enfant. Étant donné qu’à certaines piscines, ce sont près de 300 enfants âgés entre 5 et 12 ans qui s’amusent dans l’eau chaque jour, l’utilisation des bracelets s’est avérée une belle option pour nos sauveteurs qui peuvent repérer facilement les enfants susceptibles d’être plus à risque de noyade tout en assurant une surveillance de l’ensemble de la clientèle. Par exemple, un bracelet jaune au poignet signifie que l’enfant doit rester dans la zone peu profonde en tout temps, alors que le rouge indique qu’une veste de flottaison doit être portée en tout temps. Ce n’est qu’avec le bracelet bleu que l’enfant n’aura aucune restriction et où l’on estime qu’il sait nager. Les enfants obtiennent le bracelet bleu en réussissant le niveau Junior 3.

Assurez-vous que votre enfant puisse avoir tous les critères nécessaires pour obtenir le bracelet bleu pendant son camp de jour cet été ou qu’il soit équipé de dispositif de flottaison tel une veste de flottaison individuelle lors de ses activités aquatiques.

Pour vous aider à évaluer votre enfant dans ses réelles capacités aquatiques, n’hésitez pas à faire appel à notre équipe. Des séances d’évaluation sont possibles pour déterminer le niveau d’habileté de votre enfant et mieux connaître les éléments à travailler chez votre enfant pour qu’il atteigne un statut de nageur.

De plus, une nouvelle session de cours de natation débutera à partir du 25 avril prochain. Des places sont encore disponibles et vous pouvez inscrire votre enfant dès maintenant en ligne au piscinesdrummondville.com ou par téléphone au 819 477-1063.

Ensemble, travaillons à réduire les risques de noyades et permettons à nos enfants de s’amuser avec plaisir dans l’eau cet été!

 

 

Source :
Kassandra Massy
Responsable Expérience clientèle
kmassy@piscinesdrummondville.com
819 477-1063 poste 8104
piscinesdrummondville.com

Inscriptions en ligne Consulter les horaires
Partager cette page
Partager vers Facebook Partager vers Twitter Partager par courriel Partager par Linkedin Options supplémentaires de partage