Triathlon scolaire

LA PROMOTION DES SAINES HABITUDES DE VIE, C’EST DEVENU RÉELLEMENT UNE « HABITUDE » À DRUMMONDVILLE. 

Drummondville, le 17 juin 2019 – Plusieurs événements sportifs de tous genres se sont tenus dans la dernière semaine. Tout d’abord, le Triathlon Labranche Transport de Drummondville s’est déroulé le 8 juin dernier, une quinzaine de sauveteurs du Réseau aquatique ont été appelés, comme à tous les ans pour surveiller les nageurs dans la rivière St-François. C’était une très belle édition sous le soleil, la qualité des athlètes est toujours appréciée à Drummondville mentionnaient Mélissa Vadnais et Pascale Gélineau responsables des sauveteurs bénévoles.

Par la suite, le 13 juin dernier le mouvement des saines habitudes de vie se dirigeait dans le quadrilatère des écoles St-Pierre, St-Pie X et St-Louis de Gonzague pour la 13e édition du Triathlon scolaire organisée par les éducateurs physiques de ces 3 écoles en collaboration avec le Réseau aquatique Drummondville.

Musique et animation sur place pour les quelque 800 élèves présents au rendez-vous malgré le temps gris. Le triathlon scolaire s’adresse à tous les élèves. Cependant, les épreuves sont divisées par cycle. Les élèves du 3e cycle (5e et 6e années) devaient nager 100 mètres, faire la transition à l’extérieur pour prendre leur vélo, parcourir 2,4 km et terminer leur triathlon par 800 mètres de course à pied. Pour les élèves du 2e cycle (3e et 4e années) devaient faire un aquathlon, 50 mètres de nage et 1600 mètres de course. Pour le 1er cycle (1re et 2e années) les enfants faisaient l’épreuve de course à pied, ils devaient parcourir 800 mètres et finalement 400 mètres de course à pied  pour les maternelles.

Au triathlon, l’ambiance est toujours survoltée, les élèves sont énergiques et super motivés. Le triathlon scolaire n’est pas une course chronométrée, c’est un défi physique mis en place essentiellement pour leur faire vivre le dépassement de soi.  Une enseignante impliquée depuis plusieurs années raconte que : « C’est émouvant de les voir finir avec ce grand sourire de fierté, pour eux c’est tout un défi! »

Le travail de préparation en amont de l’événement nécessite 3 à 4 séances pour la préparation physique en piscine.  Les éducateurs et éducatrices physiques les sortent de leur zone de confort. Certains ont très peu d’habiletés aquatiques, mais ils participent tous au mieux de leur capacité sous la supervision des surveillants-sauveteurs expérimentés. Les éducateurs et éducatrices physiques travaillent fort, mais l’implication vaut le coup, car les enfants leur rendent bien le jour de l’événement.

De plus, demain le 18 juin se tiendra le même événement cependant avec les écoles St-Charles et Bruyère avec les mêmes distances et épreuves. Le comité organisateur est à peaufiner les derniers préparatifs pour offrir une magnifique activité aux enfants. C’est la deuxième édition pour ces 2 écoles regroupant 600 élèves qui s’initieront au plaisir du triathlon dans une ambiance festive.

Les organisateurs des 2 triathlons scolaires souhaitent remercier les nombreux parents bénévoles qui s’assurent du bon fonctionnement des transitions et aussi tous ceux qui se déplacent pour venir encourager les enfants. Il faut souligner l’appui de la Ville de Drummondville pour le soutien technique pour les estrades et les clôtures de rues et finalement à la Commission scolaire d’appuyer de telles initiatives.

Pour surfer sur la vague des événements motivateurs, Drummondville a reçu la Boucle de 135 km du Grand Défi Pierre Lavoie le 15 juin dernier. Le mouvement des saines habitudes de vie est lancé, il est fort, bougeons pour être en santé et prévenir les maladies, bougeons pour être bien dans notre peau et continuons de promouvoir ce genre d’événement. Drummondville ne fait pas que suivre la tendance, les triathlons scolaires entre autres est l’exemple concret des efforts locaux de gens et d’organismes, d’écoles et d’enseignants qui ont à cœur la promotion de l’activité physique et des saines habitudes de vie pour nos enfants.


Inscriptions en ligne Consulter les horaires
Partager cette page
Partager vers Facebook Partager vers Twitter Partager par courriel Partager par Linkedin Options supplémentaires de partage