Sauvetage sportif, CSRAD en feu!

Drummondville, le 19 février 2018 - La fin de semaine du 17-18 février passée, le CSRAD a parcouru plusieurs centaines de kilomètres en direction de Val-d’Or afin de participer à la dernière compétition avant le Championnat de sauvetage. Lors de cette dernière, 11 athlètes de Drummondville ont pris part aux épreuves techniques. Les épreuves ont été présentées sous le thème d’un sauvetage en mer, les 55 athlètes présents devaient agir comme premiers répondants.

Le volet technique du sauvetage sportif implique 4 catégories :

  1. Épreuve de priorité ; dans un temps donné, les athlètes doivent intervenir en tenant compte de la gravité des cas.
  2. Épreuve de premiers soins; après avoir extirpé les « victimes » de la situation dangereuse, les athlètes doivent prodiguer les premiers soins jusqu’à l’arrivée des secours.
  3. Épreuves physiques, les concurrents participent aux courses à relais, portage de victime, remorquage de mannequin et le lancer de la corde.
  4. Épreuve de surveillance; les participants doivent surveiller un lieu et intervenir lors de divers incidents, de la simple écorchure à la perte de conscience.

Cela dit, toutes ces épreuves ont été adaptées au scénario impliquant un navire en détresse et ses occupants à secourir. Dans le sauvetage sportif, les jeunes sont isolés entre les épreuves, ils ne savent jamais à quoi s’attendre. Ils sont ainsi confrontés à faire preuve de beaucoup de maturité et de sang-froid. Tout au long des épreuves des juges les suivent en scrutant leurs moindres gestes, évaluant ainsi leur intervention.

Le Club de sauvetage du Réseau aquatique Drummondville s’est très bien débrouillé. La jeune et prometteuse Rosalie Charpentier a ajouté une autre médaille à sa collection en terminant avec la médaille de bronze dans la catégorie 10 ans et moins. Le duo 13 -15 ans Joachim Audy et Florence Melanson a passé tout près de la troisième marche du podium, ils ont terminé 4e rang au classement final avec des très bonnes performances.  En ce qui concerne, les épreuves individuelles, le duo Malory Boisclair et Camélia Deshaies a terminé 3e position en surveillance.

L’entraîneuse-chef Noémie Charron mentionnait : « On a fait de la route et ça valut la peine! Les épreuves étaient bien montées, et elles ont représenté de beaux défis pour les athlètes. Nous ressentions l’énergie qui émanait de l’équipe, plusieurs parents ont pris leur voiture pour nous accompagner dans cette belle aventure. Un grand merci, d’ailleurs! Prochaine étape, les Championnats québécois de sauvetage (CQS) technique Junior, le 7 avril à Montréal. »

En terminant, cette compétition à Val d’Or a permis de consolider les liens entre les membres du club et leur a donné le désir de se dépasser. Les 11 athlètes sont prêts, motivés et ils savent ce qui les attend. »

<< Mai 2018 >>
lmmjvsd
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3
Inscriptions en ligne Consulter les horaires
Partager cette page
Partager vers Facebook Partager vers Twitter Partager par courriel Partager par Linkedin Options supplémentaires de partage