SAUVETAGE SPORTIF À DRUMMONDVILLE!

Drummondville, le 7 décembre 2018- Le 1er décembre dernier à Drummondville le Club de sauvetage sportif du Réseau aquatique (CSRAD) recevait 60 jeunes sauveteurs de partout au Québec dans le cadre d’une compétition junior de sauvetage sportif. Cet évènement est devenu un évènement incontournable à Drummondville. Le thème de cette année était une sortie au spa. Le comité organisateur s’est démarqué en créant de magnifiques décors simulant un spa nordique à l’Aqua complexe.  Pour mieux comprendre le but d’une compétition de sauvetage, il faut savoir que c’est un « mix » entre une pièce de théâtre et un match d’improvisation. Les athlètes doivent intervenir rapidement auprès de figurants fictivement blessés ou en situation de danger. Ils doivent respecter des règles d’interventions très précises. Les épreuves se déroulent dans des scénarios exceptionnels qui leur sont présentés à la dernière seconde.

Une compétition technique se caractérise par 4 types d’épreuves :

  1. Épreuve de priorité, les athlètes doivent agir le plus efficacement en tenant compte de la gravité des cas. Ils doivent traiter le plus de victimes dans un temps donné.
  2. Épreuve de premiers soins, les athlètes doivent appliquer les premiers soins nécessaires pour un léger saignement de nez à une fracture ouverte par exemple.
  3. Épreuve physique: Natation en piscine : remorquage de mannequin, portage de victime et lancer de la corde.
  4. Et l’épreuve ultime de surveillance, ils doivent repérer les figurants qui feindront de perdre connaissance, ou pire, de se noyer et d’intervenir comme sauveteur.

Résultats du Club :

Le CSRAD présentait 15 athlètes juniors samedi dernier. Au total, 7 clubs se disputaient les honneurs, de ce nombre 6 athlètes solos dans la catégorie 10 ans et moins, 14 jeunes âgés de 11-12 ans et 19 duos de 13-15 ans. Les athlètes du CSRAD s’étant les plus illustrés pendant la compétition sont Joachim Audy et Florence Melanson en remportant la 3e place pour l’épreuve de priorité avec une très belle performance. Ils ont passé tout près de la médaille de bronze en terminant en 4e place au classement final. Il faut aussi souligner le beau travail de Rosalie Charpentier qui a obtenu la 4e position au cumulatif des 11-12 ans. Les duos d’Audréanne Lampron et de Camélia Deshaies ont terminé 6e sur 19 duos et Lili-Rose Blanchette et Ariane Gilbert en 7e position. Bravo à tous les participants!

Mot des entraîneuses

« C’était la première compétition technique de l’année. Pour plus de la moitié des athlètes du club, c’était leur première compétition à vie. Les jeunes étaient très fiers d’eux selon Sarah-Claude Lampron entraîneuse du CSRAD. La prochaine compétition technique sera à la fin janvier à Gatineau alors les jeunes auront du temps pour pratiquer et améliorer leurs interventions en sauvetage et leurs traitements premiers soins, mentionne-t-elle.

Le CSRAD est très satisfait de la compétition. Laurence Lessard entraîneuse-chef du club local et Mélissa Vadnais superviseure aquatique au Réseau aquatique, ne peuvent qu’être ravies du déroulement de la journée qui de plus n’a accusé aucun retard, c’est remarquable dans ce genre de compétition. Elles souhaitent remercier chaleureusement tous les bénévoles, figurants, juges, et officiels pour leur implication, car cette particulière mise en scène nécessite l’aide d’une armée de super bénévoles. Ce genre de prestation sportive ne serait possible sans l’aide des bénévoles.  De plus, elles tiennent également à remercier les commanditaires et partenaires de l’évènement.

Florence Mélanson et Joachim Audy – 3e place, Épreuve de priorité compétition de sauvetage 1er décembre 2018.

Club de sauvetage du Réseau aquatique Drummondville 2018-2019


Inscriptions en ligne Consulter les horaires
Partager cette page
Partager vers Facebook Partager vers Twitter Partager par courriel Partager par Linkedin Options supplémentaires de partage