Avec ou sans VFI

Lors de la planification d’une sortie avec un groupe d’enfants, le partage des responsabilités entre le Réseau aquatique, les surveillants sauveteurs, les parents et les organisateurs de la sortie est nécessaire. Saviez-vous qu’il est de la responsabilité du parent d’informer le surveillant-sauveteur du niveau d’habileté aquatique de son enfant ? À Drummondville, depuis plusieurs années, chaque parent doit remplir un formulaire d’évaluation des habiletés aquatiques. Selon la réponse, on identifie chaque enfant à l’aide d’un bracelet de couleur qui facilite le repérage pour le surveillant-sauveteur.

Par exemple, un enfant qui n’a pas les capacités aquatiques pour nager en partie profonde portera un bracelet jaune, le surveillant-sauveteur l’avertira immédiatement s’il semble vouloir suivre ses amis de l’autre côté du câble. Le bracelet rouge indique que l’enfant doit porter son VFI en tout temps, c’est non négociable. L’enfant qui porte un bracelet bleu et qui s’aventure sur le tremplin n’inquiète pas le surveillant-sauveteur puisqu’il est capable de nager en zone profonde.

Les sorties de groupe à la piscine sont très appréciées des enfants et créent chez les parents et les accompagnateurs une certaine inquiétude, le travail d’équipe aide à la supervision sécuritaire des groupes d’enfants. Le Réseau aquatique Drummondville s’est basé sur les recommandations des organismes nationaux en matière de sécurité aquatique pour mettre en place ce système de bracelets de couleur. Il ne faudrait pas que la crainte prive les jeunes de cette activité saine et récréative.

 


Inscriptions en ligne Consulter les horaires
Partager cette page
Partager vers Facebook Partager vers Twitter Partager par courriel Partager par Linkedin Options supplémentaires de partage