Sauvetage sportif encore une belle réussite!

Drummondville, le 5 décembre 2017- Le 2 décembre dernier à Drummondville le Club de sauvetage sportif du Réseau aquatique recevait 70 jeunes sauveteurs dans le cadre de la Classique hivernale de sauvetage sportif. Cette compétition technique est devenue depuis quelques années un évènement incontournable à Drummondville, si bien que des clubs d’aussi loin que Val-d’Or se déplacent pour participer à l’épreuve.

Le thème de cette année était Les Gardiens de la Galaxie, inspiré du film de superhéros adapté des bandes dessinées de Marvel. Le comité organisateur a eu beaucoup de plaisir à imaginer des scénarios dignes des grandes batailles spatiales. Au menu, des peuples opprimés qui doivent défendre leurs ressources naturelles, des explosions et des décors surnaturels.

Une compétition technique se caractérise par 4 types d’épreuves :

  1. Épreuve de priorité, les athlètes doivent agir le plus efficacement en tenant compte de la gravité des cas. Ils doivent traiter le plus de victimes dans un temps donné.
  2. Épreuve de premiers soins, exemple : dans le cas d’une brûlure chimique causée par la bave d’un méchant extraterrestre, les jeunes sauveteurs doivent soigner les blessés.
  3. Épreuve physique : remorquage de mannequin, portage de victime et lancer de la corde.
  4. Et l’épreuve ultime de surveillance, celle-ci demande d’être extrêmement alerte pour repérer les acteurs qui feindront de perdre connaissance, ou pire, de se noyer.

Une compétition de sauvetage sportif ressemble un peu à une pièce de théâtre, avec ses décors, ses costumes originaux et ses incroyables maquillages. Toute cette particulière mise en scène, ne serait possible sans l’aide des bénévoles, figurants, juges, et officiels qui ont permis la tenue de cette compétition.

Résultats et mot de l’entraîneuse :

Le CSRAD comptait 11 athlètes juniors; 5 duos (13-15) et 1 jeune athlète solo, Rosalie Charpentier. Au total, 11 clubs se disputaient les honneurs, de ce nombre 9 athlètes solo dans la catégorie 10 ans et moins et 23 duos de (13-15). Les athlètes du CSRAD s’étant le plus illustrés pendant la compétition sont Sarah-Claude Lampron et Lili-Rose Blanchette, en terminant 8e au classement général. Il faut aussi souligner la très bonne performance de Malory Boisclair et de Camélia Deshaies qui ont obtenu la 3e position au lancer de la corde.

« Ce fut une belle compétition et une belle première expérience pour plusieurs athlètes. Je peux voir beaucoup de potentiel chez nos compétiteurs, avec encore de la pratique et du perfectionnement dans certaines techniques, nous allons bientôt pouvoir espérer un podium. Nous allons nous pratiquer à avoir une meilleure vision de la situation et ainsi mieux la gérer », mentionne Laurie Mace, entraîneuse adjointe.

Le CSRAD est très satisfait de la compétition. Noémie Charron qui œuvrait à titre de directrice de compétition et Mélissa Vadnais superviseure aquatique au RAD, ne peuvent qu’être ravies du déroulement de la journée. Elles souhaitent également remercier tous les bénévoles pour leur implication et elles tiennent également à remercier les commanditaires et partenaires de l’évènement.

<< Juil 2018 >>
lmmjvsd
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5
Inscriptions en ligne Consulter les horaires
Partager cette page
Partager vers Facebook Partager vers Twitter Partager par courriel Partager par Linkedin Options supplémentaires de partage