5 conseils de sécurité

1- Sécurité des lieux

Lorsque vous arrivez dans une piscine, repérez les zones profondes et peu profondes, et le personnel en place susceptible de vous porter secours. Venez en compagnie d’un(e) ami(e), jamais seul. Repérez ou informez-vous sur les comportements sécuritaires à adopter. Et favorisez toujours la baignade en milieu surveillé.

2- Entrées sécuritaires

Vous pouvez sauter dans l’eau si l’eau est à la hauteur de la poitrine. Vous pouvez plonger tête première si vous êtes en zone profonde. Vous pouvez descendre par les échelles en tournant le dos à la piscine et en tenant les mains courantes. Vous ne devez jamais plonger en zone inconnue et, surtout, vous devez regarder avant de plonger.

3- Appel 911

Si vous êtes témoin d’un incident et que vous devez faire l’appel d’aide au 911, identifiez-vous et donnez au répartiteur les renseignements complets sur le lieu, la personne et la situation. Répondez à toutes les questions et sachez que cet appel peut durer quelque temps, restez calme. Laissez le répartiteur raccrocher en premier.

4- Veste de flottaison individuelle (VFI)

Dans vos cours, on vous dit de porter une veste de flottaison individuelle (VFI) lorsque vous êtes en embarcation. On vous montre comment l’attacher convenablement de sorte qu’elle ne remonte pas au-dessus des oreilles. La loi, elle, dit qu’il faut l’apporter. Le gros bon sens dit : tu l’apportes, porte-la donc, la VFI laisse une liberté complète de mouvement.

5- Auto sauvetage

Apprenez à rester calme. Maintenez-vous à la surface pour identifier les objets flottants à proximité, pour reprendre votre souffle, pour évaluer votre capacité à regagner le bord, pour juger la température de l’eau, le poids des vêtements et les personnes susceptibles de venir vous porter secours. Ayez confiance en vos capacités sans les surestimer. En plus, apprenez à ouvrir les yeux sous l’eau, ça peut diminuer le stress.

 

 


Inscriptions en ligne Consulter les horaires
Partager cette page
Partager vers Facebook Partager vers Twitter Partager par courriel Partager par Linkedin Options supplémentaires de partage